Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La faute disciplinaire d'un agent contractuel, bien que non définie officiellement, résulte d'un manquement aux obligations professionnelles. L'administration doit prouver la faute pour justifier une sanction, faute de quoi la décision peut être annulée par le juge. Les obligations incluent la discrétion, le secret professionnel et l'obéissance hiérarchique. Les comportements inappropriés, même en dehors du service, peuvent être sanctionnés s'ils affectent l'image de l'administration.
Contrairement à ce qui se passe en droit pénal où les infractions précisent les comportements répréhensibles, il n’y a pas d’énumération officielle ni de critère de définition de la faute disciplinaire.
Les décrets-cadres de chaque fonction publique comportent une disposition rappelant que tout manquement au respect des obligations auxquelles sont assujettis les agents publics, commis par un agent contractuel dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions, est constitutif d’une faute l’exposant à une sanction disciplinaire (FPE : D. n° 86-83, 17 janv. 1986, art. 43-1 ; FPT : D. n° 88-145, 15 févr. 1988, art. 36 ; FPH : D. n° 91-155, 6 févr. 1991, art. 39-2 ).
« Est une faute la ...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta